Présentation

Les annales locales affirment que la ville de Plombières a été bâtie il y a deux mille ans, lorsque les Romains y ont découvert des sources chaudes, transformant l’endroit en station thermale importante.

Quelques siècles plus tard, les invasions barbares ont complètement détruit la ville, reconstruite uniquement à la Renaissance. A partir de ce moment, sa notorié s’étendra à tout le pays. Montaigne, Voltaire, Beaumarchais, Napoléon III en seront d’illustres visiteurs.Ce dernier y reconstruisit notamment les thermes, laissant une trace indélébile.

.

Arrow
Arrow
1914 - Place des Bains
Slider

.

Station thermale et touristique, située au cœur des Vosges Méridionales, Plombières-les-Bains offre un environnement protégé à 450m d’altitude. Climat doux et tempéré, particulièrement reposant et sédatif. Les prairies et forêts, de sapins et d ‘hêtres, font de Plombières un nid de verdure; son air est incomparable, très riche en oxygène et chargé d’effluves balsamiques bienfaisantes. Elle s’étend dans une vallée entourée de 3 forêts. Ses parcs, la variété de ses promenades, la facilité d’excursions dans la chaîne vosgienne, ajoutent à l’attrait de la station privilégiée entre toutes puisqu’on y joint de maints avantages qu’il est rare de trouver réunis. Son atmosphère pure contribue à conforter la vitalité. Le climat procure une action bienfaisante grâce à d’excellentes conditions.

.

Plombières sereine, contraste avec nos grandes villes qui engendrent la fatigue.
Elle offre nombre de distractions variées et de bon goût. La vallée est entourée d’une luxuriante verdure, les prairies alternent avec de superbes futaies de hêtres et de sapins parsemés de rochers. De nombreux ruisseaux dévalent les pentes rapides, formant d’écumantes cascades.

IMG_20160821_173956

Plombières est située au sud du département des Vosges, à la limite de la Lorraine et de la Franche-Comté, à 100 Km au sud de Nancy ou au nord de Besançon, à 40 Km au sud d’Epinal. Elle se trouve à seulement quelques 100 km de la Suisse, 150 km de l’Allemagne, 200 km de Belgique et attire ainsi beaucoup de touristes étrangers. C’est une petite ville calme de 2 000 habitants, nichée dans un décor de montagnes moyennes, au climat agréable car tempéré, particulièrement reposant et sédatif. Loin du stress, du bruit, de l’agitation urbaine moderne, dans un environnement protégé, logés dans une vallée escarpée, vous bénéficierez d’un air non pollué, d’oxygène et d’essences balsamiques naturelles issues de ses forêts de sapins et de feuillus.

Riche de sa tradition et de son savoir-faire thermal bimillénaire, de son eau thermale aux multiples vertus et records d’Europe : la plus chaude – 84 °C –, la plus fluorée – 15 mg de fluor par litre –, du professionnalisme et dévouement de ses équipes, Plombières-les-Bains vous attend. A ses côtés, se joignent trois terroirs, trois rivières, la Combeauté, l’Augronne et la Semouse, qui concentrent tous les plaisirs de la randonnée. Dans ce secteur, tout est prétexte à faire des escapades: les forges de Semouse, l’épinette des Vosges, les filatures, les bornes frontières, la route des forts, la culture du bluet… Et partout l’eau chante sans retenue.

.

Consultez le site de la ville (http://www.plombiereslesbains.fr) ainsi que le blog de notre résidence (https://carpediemresidence.wordpress.com) pour découvrir Plombières-les-Bains en détail.

Vous trouverez également plus de renseignements sur la ville sur le site du JDN (http://www.journaldunet.com/management/ville/plombieres-les-bains/ville-88351).